News/Divers - Prisongssendung, iwwert d'Maueren ewech, op Radio Ara, mam Jeannot Schmitz, émission sur la prison au Luxembourg, dédicaces, musique, livestream, www.prison.lu, archive radio, archive prison

Aller au contenu

Menu principal :

News/Divers


Des détenus écrivent.....

Depuis un certain temps des  ateliers d'écriture sont animés au CPL par Mme. Séverine Chandon.
Le premier  vendredi de chaque mois, entre 18 hrs.30 et 20 hrs., les participants partagent  quelques textes avec les auditeurs et auditrices de la "Prisongssendung" sur  Radio ARA 102.9 et 105.2 fm.  
Un extrait à écouter ici (texte lu par Mme.  Alexandra Michelet)

Les mineurs n'ont  pas leur place dans une prison centrale pour adultes.... La CCDH prend position.  lire plus

Le CPT en visite au Luxembourg en 2015... "Lors de chacune de ses visites au Luxembourg, le CPT a accordé une attention particulière aux  détenus  soumis  à  un  régime  cellulaire  strict  (RCS), en  raison  des  conséquences  néfastes  que l'isolement  prolongé  peut  avoir  sur  la  santé  physique  et  mentale  des  détenus.  Selon  le  règlement grand-ducal  du  24  mars  1989,  le  RCS  est prononcé  par  le  Procureur  général  d’Etat  et  peut  être imposé soit pour les détenus réputés dangereux, soit à titre de sanction disciplinaire.
Selon l’instruction interne DIS12, le placement en RCS en tant que sanction disciplinaire est limité  à  une  durée  de  six  mois  (et  d’un  an  en  cas  de  récidivisme  dans  les  trois  ans).  Le  CPT est préoccupé que la législation pertinente n’ait pas été modifiée conformément à ses recommandations précédentes.
Cela étant, il note avec satisfaction que les autorités ont pris la décision de ne plus recourir au RCS pour des raisons disciplinaires depuis 2011. Le Comité recommande que la législation en vigueur soit modifiée afin de mettre un terme définitif à la possibilité de placer un détenu au régime cellulaire strict en tant que sanction disciplinaire." lire plus

Une prison pour mineurs à Dreiborn: L'avis du CCDH en 2016 sur l'unité de sécurité du centre socio-éducatif de l'Etat lire plus
-------------------------------------------------------
Musée  national des prisons, Fontainebleau - France
A sa  fermeture en 1990, la maison d’arrêt de Fontainebleau a été choisie par  l’administration pénitentiaire pour y installer le Musée National des Prisons et  y retracer l’histoire de l’univers carcéral du XVIIe siècle à nos jours.  ...
Le musée  national des prisons ouvre ses portes au grand public, uniquement sur  rendez-vous, dans le cadre de visites groupées sous la conduite d'un  conférencier. Les réservations sont à prendre auprès de l'office du tourisme de  Fontainebleau : (33) 01 60 74 99 99.
Durant cette visite, les conférenciers de  l’Office de Tourisme vous aideront à mieux comprendre l’univers des détenus, à  travers des collections exceptionnelles : mobiliers, portes, machines et objets  de la vie quotidienne, objets interdits des plus insolites, photos  anthropométriques, ouvrages précieux, lettres manuscrites de détenus qui ne sont  autres que : François Villon, le Marquis de Sade, Mirabeau, Jean Genêt, Céline… lire plus
Visite en prison  (Souce: www.justice.public.lu)

Si vous  voulez visiter un détenu préventif (c'est-à-dire une personne non encore  définitivement condamnée) ou une personne condamnée, mais dont le jugement de  condamnation est frappé d'appel ou de cassation, le visiteur doit demander au  préalable un permis de visite.
Cette  demande de permis de visite doit être formulée :
- auprès du  cabinet d’instruction, lorsque l’affaire est dans la phase  d’instruction ;
- auprès du  parquet territorialement compétent, lorsque l’affaire dans laquelle le prévenu  est impliqué est renvoyé devant une juridiction de jugement;
- auprès du  secrétariat du Parquet général, lorsque le jugement ayant condamné la personne à  une peine de prison est frappé d'appel ou de cassation.

Avec la  demande, il y a lieu de fournir :
- une pièce d’identité (carte  d’identité ou passeport) ;
- un extrait récent de votre casier  judiciaire de votre pays de résidence (ne sera exigé qu’au moment de la  visite elle-même) ;
- le nom et la  date de naissance du/de la détenu(e) ;
- votre lien  avec le/la détenu(e).

Visite d'une personne définitivement  condamnée
au Centre pénitentiaire de Schrassig
- Membres  de la proche famille (parents et alliés en ligne directe, tuteur,  conjoint, frères, soeurs, oncles et tantes, sur justification de l'identité des  visiteurs): ils ont un droit de visite. Ils doivent toutefois fournir la preuve  de leur lien de famille. Un permis (carton jaune) leur est délivré pour  simplifier le contrôle et l'accès au Centre pénitentiaire de  Schrassig.
- Visite  d'autres personnes: le condamné doit adresser à la direction une  demande sur formulaire. Un permis de visite (carton jaune) leur est alors  adressé par voie postale.
Les visiteurs du Centre  pénitentiaire de Schrassig doivent respecter la réglementation de la visite à  l'intérieur du Centre pénitentiaire de Schrassig.

au  Centre pénitentiaire de Givenich
C'est au  condamné de demander auprès de la direction du Centre pénitentiaire de Givenich  le droit de recevoir la visite d'une personne donnée. L'administration du Centre  pénitentiaire de Givenich en avertit ensuite cette personne.
Les  visiteurs du Centre pénitentiaire de Givenich doivent respecter la  réglementation de la visite à l'intérieur du Centre pénitentiaire de  Givenich.
Pour toute autre  question relevant de l’exécution des peines, il y a lieu de contacter le Parquet  général, service de l’exécution des peines.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu